Le projet M@D

Pendant 1 an, Serviligne a mis en place, avec le soutien du conseil général des Alpes Maritimes, un dispositif permettant d’utiliser certaines fonctionnalités d’internet grâce au téléviseur. Les personnes équipées pouvaient accéder à des services de visiophonie, de contact avec le personnel médico-social ou encore d’accès au web. Une attention particulière a été retenue sur l’ergonomie et la simplicité du système.

Les testeurs avaient la possibilité de renouer le contact avec leurs proches, parfois éloignés, ce qui rendait les contacts beaucoup plus rares. Avec la démocratisation d’internet et de ses pratiques telles la visiophonie, il devenait de plus en plus envisageable de retrouver ses proches au moins à travers un écran. De la même manière, différentes structures sociales se sont prêtées au jeu et on pu répondre à des testeurs sur différentes questions liées à l’accompagnement social.

 

Affichage montrant les différents contacts joignables

Un contact facilité avec des outils simples d’utilisation tant avec les proches qu’avec des prestataires

 

Considéré à la fois comme un dispositif de téléalarme innovant et comme un moyen de lutter contre la perte du lien social, le projet M@D a permis aux testeurs de découvrir le numérique grâce à un système simple et adapté à leurs besoins et à leurs capacités.

Haut de page