Prises en charge

Des prises en charges diverses et variées

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour vous soutenir financièrement dans l’utilisation de nos services. Caisses de retraite, mutuelles, institutions proposent ce type d’aides. Il existe des prises en charge, mais il s’avère qu’il peut s’agir d’une vraie jungle, c’est pourquoi nous vous aiguillons vers les bons interlocuteurs.

Les principales aides

L’Allocation personnalisée pour l’autonomie (ou APA)

L’APA concerne les personnes atteintes d’un handicap de type GIR 4 à GIR 1 et âgées d’au moins 60 ans. Cette aide fournie par le conseil général peut vous servir pour le financement des téléalarmes Serviligne.

la prestation compensatoire au handicap (ou PCH)

La PCH concerne les personne éprouvant une difficulté absolue pour une tâche évidente ou éprouvant une difficulté imporante pour au moins deux tâches de la vie courante. Il faut avoir moins de 60 ans pour la percevoir la première fois. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA, cependant, vous disposez du choix entre l’un et l’autre. La PCH vous permet également de bénéficier d’une prise en charge du coût de la téléalarme.

Vous pouvez disposer de plus d’informations concernant ces deux aides en cliquant sur APA ou PCH.

Les caisses de retraite et mutuelles

Il arrive que vous ne bénéficiez pas d’aides particulières et pourtant, vous n’avez plus les mêmes moyens qu’avant. D’autres alternatives existent. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite et votre mutuelle.

Trouver les bons interlocuteurs

Dans certains cas, votre famille ne peut pas vous aider pour vous dégager de ce labyrinthe administratif. Le secteur public ainsi que d’autres organismes disposent d’assistantes sociales. Celles-ci sont souvent spécialisées. Un premier rapprochement auprès de votre mairie ou votre CCAS (Centre communal d’action sociale) vous permet d’avoir un premier aperçu des aides dont vous pouvez bénéficier.

 

Photo de la mairie de Munster

N’oubliez pas votre mairie, vous pourrez être aiguillé.

 

Haut de page